estime de soi Marie Dubourg
estime de soi Marie Dubourg

Comment se construit l’estime de soi? Commencer par voir ce qui c’est passé dans votre enfance, dans votre naissance, ou en période prénatale. Quels sont les messages: Qu’est-ce que l’on vous a dit, qu’avez-vous entendu? peut-être ce que l’on vous a répéter à longueur de journée,  quel était le stress dans la famille, quels évènements ont façonnés votre enfance? 

Qu’avez-vous entendu? Vu? Senti? Ou ressenti? Les stages

En fait tous vos sens ont participer à créer l’image de vous.

Voici un exemple: vous êtes enfant, votre mère s’occupe de votre petite soeur, alors que vous, vous avez envie de vous en occuper, de participer avec votre mère, mais elle est pressée et vous repousse , elle n’a pas le temps de s’occuper de vous. Et comment avez vous vécu ce moment là, quelles croyances est née de ce moment? 

Ma mère préfère ma soeur, ma soeur est mieux que moi, je ne vaux rien par rapport à ma soeur, elle est plus intelligente que moi, etc…

En grandissant ces croyances restent et s’accentuent si vous n’en prenez pas conscience. Et donc ensuite transformer cette croyance négative en positive.

Quel regard portez vous a présent sur vous? 

Evaluez vos qualités  et vos défauts, ceci vous demande un peu de réflexion et une introspection.

Prenez des notes.

Arrêtez de vous comparer aux autres, arrêter de vous détester, de vous faire des reproches, lâchez le perfectionnisme, de vous maltraiter, ou de vous saboter.

Par contre apprenez à vous sentir importante, vivre en accord avec ses valeurs, être plus positive, et surtout guérir vos blessures du passé.

Apprenez a vous faire plaisir, qu’est-ce qui vous rend heureux?

S’accepter en percevant vos erreurs et en les acceptant, voir ses doutes et les transformer.

N’oubliez pas de faire des listes de vos qualités et voir vos défauts pour les transformer.

Continuons dans votre exploration intérieure: quels sont vos manques? 

Quelles sont vos peurs? Il y en a beaucoup, mais dans les peurs existentielles vous pouvez retrouver la peur de l’abandon, du rejet, de l’humiliation, trahison, injustice.

Ceci vous amènera à plus de confiance en vous.

Dans les notes que vous avez prise transformez immédiatement le négatif en positif en reconnaissant vos valeurs qui sont: honnêteté, tolérance, humilité, courage, persévérance, simplicité, patiente, confiance, justice, politesse, écoute, sens de l’effort, enthousiasme, curiosité,  humour, compassion.

En reconnaissant vos valeurs vous allez découvrir des qualités de vie personnelle, celles qui forment votre âme, votre trame personnel de vie.

Voici une trame de travail:

Faire sur un cahier 2 colonnes:

Dans la colonne de gauche vous écrivez votre affirmation:

moi, (votre prénom), je suis reconnue dans mon travail

Vous écrivez cette affirmation sur 21 lignes de votre cahier.Mais a chaque affirmation, a chaque ligne dans la colonne de droite vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête par exemple :ce n’est pas vrai, mon patron me dit des mots pas sympas, et vous continuez avec la colonne de gauche (affirmation) toujours la même, colonne de droite ,j’espère que mon patron va reconnaitre mes valeurs

Et ainsi de suite

Puis vous faites cette même affirmation pendant 21 jours, normalement la nouvelle affirmation est ancrée. 

Pourquoi la suggestibilité est efficace? Parce qu’elle vous permet de reprogrammer votre subconscient. Et c’est vous qui le faites. Personne d’autre.

Ceci permet de remonter le taux de dopamine, de modifier votre état émotionnel, les croyances.dans ce cas le système nerveux autonome commence aussitôt a créer la chimie corporelle vous permettant d’être en bonne santé, ou dans un état positif.

Soyez persévérants et vous verrez des changements , ajoutez une dose de courage, et beaucoup d’amour pour vous.

Ayez de la gratitude pour ce que vous faites.

estime de soi Marie Dubourg